Qui sommes-nous ?

Nous sommes trois médiateurs, consultants en communication de crise et médiation (Titre RNCP de niveau 1) formés à l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) à Paris : Pierre de Bérail (voir le site), Alexandre Frank (voir Linkedin) et Alexandre O.

Nous sommes de la génération dite « Y » (18-35 ans actuels), celle qui mise sur le relationnel, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l’art de communiquer et de se comprendre.

Notre génération s’est forgé son identité par les rencontres interculturelles, la mobilité et le développement personnel. Cet esprit Y n’est fort heureusement pas l’apanage des 18-35 ans. Nos aînés s’y retrouvent aussi.

Notre époque est également celle d’une plus grande horizontalité dans les rapports, d’une plus grande inclusion des équipes, où les conflits ne se résolvent plus nécessairement avec un gagnant et un perdant mais avec deux gagnants. La logique judiciaire aime aussi et gagne à être complétée et précédée par la médiation, et pas seulement pour se désengorger. Recherche de reconnaissance mutuelle et réconciliation sont aujourd’hui privilégiées avant d’en arriver à l’arbitrage privé ou la justice publique.

Dans ce contexte, notre métier de médiateur-négociateur prend tout son sens : l’art de s’écouter et se comprendre (soi-même et les autres), accueillir et dépasser les difficultés pour mieux collaborer et co-créer les solutions. C’est l’efficacité organisationnelle par la relation.

Nous avons créé cette association pour développer notre élan. Un élan bien particulier fait d’actions professionnelles mais aussi bénévoles pour que tous puissent bénéficier d’une aide aux conflits.

Tous trois sommes convaincus que l’esprit de la médiation et de la négociation raisonnée constitue un outil relationnel efficace pour prévenir, gérer et résoudre tensions et conflits. Cet esprit permet d’améliorer de nombreuses situations, à la fois au niveau individuel et organisationnel, et ce, dans n’importe quel milieu : association, collocation, entreprise, voisinage, copropriété, établissement scolaire, université, communauté… Conscients de la diversité des attentes de chacun de ces milieux nous proposons des actions sur-mesure.