Notre engagement bénévole

Dans le cadre de notre engagement associatif, nous intervenons bénévolement pour tous les bénévoles. Nous proposons d’intervenir gratuitement en Médiation, Gestion de conflits et Aide au dialogue auprès des bénévoles actifs au sein d’associations qui auraient besoin de nos services. Cependant, nous invitons toute association qui aurait les moyens de nous rémunérer à le faire. Ceci nous permettra effectivement de pérenniser notre action.

Pour que nous intervenions dans une association, un responsable associatif ou les bénévoles directement doivent prendre contact avec nous (contact@ymediation.fr).

Une fois que nous aurons évalué avec vous vos besoins, nous fixerons ensemble une date et un lieu pour une intervention.

L’intervention d’un médiateur au sein d’une association peut être utile à plusieurs niveaux :

Permettre un dialogue apaisé : la présence du médiateur permet de sortir d’une relation duelle conflictuelle. Les participants en médiation arrivent à mieux contrôler leurs émotions et ainsi à dialoguer de manière plus constructive.

Chercher des solutions : le médiateur accompagne les participants d’une médiation vers la recherche d’une solution à leur problème. Les médiateurs de notre association disposent d’une formation complète en communication qui recouvre la communication de crise, la gestion de conflits et la négociation. Ils ont les compétences pour vous guider vers la résolution de vos problèmes.

 

Dans quel cas faire appel à un médiateur ?

- Vous n’arrivez plus à communiquer avec une personne de l’association sans vous énerver.

- Vous entretenez des relations tendues avec d’autres personnes de l’association et vous avez l’impression qu’il n’y a aucune solution à votre problème.

- Vous avez le sentiment que personne ne vous écoute ou ne vous comprend, quoi que vous disiez.

- Vous avez envie de rester dans votre association mais les relations que vous entretenez avec d’autres membres vous font souffrir.

- Vous êtes en opposition avec un autre membre (ou plusieurs) et n’arrivez pas à trouver de solution.

D’une manière générale, si vous vous trouvez dans une situation de tension ou si vous souhaitez empêcher qu’une telle situation ne se développe, vous trouverez l’intervention d’un médiateur utile. Vous pouvez nous laisser un message à l’adresse suivante : contact@ymediation.fr