Nos profils

Pierre de Bérail

PdB_ID_small

Consultant en communication de crise et médiation depuis 2013 et président de l’association Y médiation depuis sa création en janvier 2014, j’ai suivi un triple cursus : en management à l’école Audencia Nantes (niveau Master), en psychologie à l’université Paris Descartes (niveau Licence) et en médiation à l’Institut de formation en médiation et en négociation (niveau Master 2).

J’ai complété ce cursus par une formation professionnelle à l’animation d’atelier théâtre à but pédagogique et social, afin de pouvoir proposer des formations à la médiation et à la gestion des conflits centrées sur la mise en pratique.

Je suis intéressé par le thème du management non hiérarchique, très présent en association dans les relations entre responsables et bénévoles, mais aussi en entreprise en gestion de projet transverse. Dans ce contexte où personne ne peut imposer une solution du fait de sa position hiérarchique dominante, les compétences en médiation et en négociation prennent tout leur intérêt.

En tant que médiateur et formateur, je considère la formation comme une forme d’intervention en gestion de conflit permettant d’implémenter de bonnes pratiques au sein des équipes et participant ainsi à la prévention des tensions. Si vous souhaitez plus d’information sur mon profil, vous pouvez visiter mon site personnel (pierredeberail.fr).

Alexandre Frank

Intéressé par ce qui rend plus authentique et paisible les relations interpersonnelles et collectives dans les milieux familiaux, professionnels, associatifs et domestiques, j’ai rejoint le Master 2 Médiation en organisation de l’Institut de Formation à la Médiation et la Négociation (IFOMENE).

Ce Master faisait suite à une licence en droit au Panthéon-Assas Paris II et un master 1 en pédagogie interculturelle à l’ISFEC Mounier-Paris.

Adjoint chargé de mission au sein du cabinet de conseil RH Handi-partage, j’y ai travaillé sur des programmes tels que la sensibilisation au handicap en entreprise, les difficultés psychiques en organisation, j’y ai aussi participé au développement d’outils visuels de coaching.

En parallèle je cofondais « Y Médiation ».

J’ai expérimenté les dynamiques de groupe dans diverses organisations et à différentes fonctions, allant de fonctions d’exécution à celles de direction-adjointe puis de direction d’un Accueil Collectif de Mineurs.

Enfin voulant approfondir ces domaines, je suis passé un an dans une ferme thérapeutique en milieu fermé dédiée au développement intégral de la personne humaine au sein d’un petit groupe d’hommes.

A présent j’accompagne les jeunes et leurs croissances au sein de diverses structures tout en approfondissant ma formation à la médiation.