Médiation, gestion de conflits

La médiation, un processus confidentiel, permet à des personnes en conflit de trouver une solution à leur différend par elles-mêmes, en présence d’un médiateur impartial qui facilite leur communication.

La médiation vous permet de trouver une issue sereine à un conflit en conservant votre pouvoir de décision sur la situation. Notre intervention favorise l’expression et la reconnaissance des sentiments, intérêts et besoins de chacun.

Les objectifs de nos interventions sont les suivants :

Permettre le dialogue : La présence d’un médiateur permet de rétablir le dialogue entre les individus. Dans un contexte de tension, une discussion en face à face peut être dure à gérer émotionnellement. Cela peut mener la discussion dans une impasse et donner l’illusion qu’il n’y a aucune solution au problème. La présence d’un médiateur permet à chacun de prendre du recul afin d’analyser plus calmement la situation.

Comprendre les blocages et leurs origines : en prenant du recul, les personnes peuvent mieux analyser la situation avec l’aide du médiateur pour repérer les blocages relationnels qui parasitent la communication. Une fois identifiés, ces blocages peuvent être dépassés afin de reconstruire une relation sur des bases plus solides.

Identifier les solutions en coopération : La dernière étape d’une médiation est d’identifier les possibles solutions au problème afin de dépasser le conflit et de le rendre constructif. Le médiateur accompagne les personnes dans cette recherche de solutions jusqu’à l’aboutissement d’un accord.